Entre lagune, embouchure de fleuve et falaises, la région autour de Phang Nga est magnifiquement marquante. Quels sont les endroits à voir absolument pour ne rien rater d’une des plus belle région du sud ?

CARTE DES LIEUX

SOMMAIRE

CARNET DE VOYAGE
DENTELLE KARSTIQUE

BON À SAVOIR
L’HOMME AU PISTOLET D’OR

INFORMATIONS PRATIQUES
ACCESSIBILITÉ
ACTIVITÉS
TARIFS
HÉBERGEMENT
FRÉQUENTATION
AUTHENTICITÉ

ITINÉRAIRE
QUE FAIRE AUX ALENTOURS

CARNET DE VOYAGE

DENTELLE KARSTIQUE

Désuète et décrépie, la ville de Phang Nga possède un décor de rêve. En toile de fond, d’immenses falaises calcaires semblent s’avancer inexorablement vers la ville. Toujours est-il que la beauté de la région se ressent dès l’arrivée dans sa capitale et que rien ne semble vouloir troubler le calme de cette localité thaï particulièrement pittoresque. Prenez la route et dirigez vous vers le sud pour découvrir que les falaises ont depuis longtemps dépassé la ville pour se jeter irrémédiablement dans la mer. Les innombrables îles aux reliefs inattendus ainsi formées sont protégées par le parc national maritime d’Ao Phang Nga.

« Peut-être à une époque où Roger Moore s’est retrouvé au pied de ces mêmes falaises pour incarner une seconde fois le personnage de James Bond. »

Le démarrage de l’hélice du longtail boat a fait un bruit d’avion et les vibrations du moteur ne se sont pas arrêtées de tout le trajet. En glissant rapidement sur l’eau, l’impression de voler entre les mailles d’une dentelle rocheuse est devenue prenante. Au pied des falaises, des villages sur pilotis témoignent de la vie singulière des habitants de la région et vous transporte dans le temps. Peut-être à une époque où Roger Moore s’est retrouvé au pied de ces mêmes falaises pour incarner une seconde fois le personnage de James Bond.

BON À SAVOIR

L’HOMME AU PISTOLET D’OR

Dernier James Bond produit par Harry Saltzman en association avec Albert R. Broccoli, le second James Bond de Roger Moore reste un classique des années 70. Christopher Lee y incarne le rôle de Francisco Scaramanga qui reste à ce jour un des opposants à 007 les plus charismatiques. Son acolyte est l’acteur français Hervé Villechaize dont la doublure française est réalisée par la voix officielle de Bugs Bunny : Guy Piérauld.

« La région de Phang Nga a finalement été retenue pour ses paysages très asiatiques qui collaient avec l’esprit art martiaux du film. »

Le tournage du film devait originalement se passer en Jamaïque afin de rester fidèle au roman. Comme cette région du monde avait déjà été le théâtre du précédent James Bond, un changement s’est avéré nécessaire. Le Cambodge avait d’abord été envisagé ainsi que l’Iran mais les conflits dans ces régions à cette époque ont empêché le tournage. La région de Phang Nga a finalement été retenue pour ses paysages très asiatiques qui collaient avec l’esprit art martiaux du film. L’île de Khao Phing Kan a depuis été renommée populairement « l’île de James Bond » afin d’y dynamiser le tourisme.

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCESSIBILITÉ 60/100

Situé en centre ville, le terminal des bus est le seul moyen de rejoindre Phang Nga par les transports publics. L’aéroport le plus proche est celui de Phuket et vous devrez ensuite prendre un bus pour vous rendre à Phang Nga. Même si la région n’est pas très bien desservie, elle reste à proximité de lieux très populaires et donc facile à atteindre.

Par la route :

De nombreux bus rallient Phang Nga et Bankok tous les jours depuis le terminal des bus. La ville se trouve à mi-chemin entre Phuket et Krabi et plusieurs départs en minibus ont lieu chaque jour pour l’un et pour l’autre.

 

ACTIVITÉS      50/100

La seule véritable attraction de la région est le parc national maritime d’Ao Phang Nga où se trouve Khao Phing Kan, l’île de James Bond où Roger Moore a tourné « L’homme au pistolet d’or ». Le parc ne se limite cependant pas à ce seul attrait, les falaises rocheuses plongeant dans le delta de la rivière puis dans la lagune sont parfaitement splendides et méritent à elles seules le détour. L’embarcadère nommé Than Dan se trouve à une petite dizaine de kilomètres au sud de la ville et offre une ballade à travers l’estuaire avant d’arriver dans la lagune.

Parc national maritime d’Ao Phang Nga : L’île de James Bond

Visiter le parc est possible depuis Phuket comme depuis Phang Nga mais les circuits partant de cette dernière sont bien plus personnalisés et bien moins onéreux. Pour admirer les incroyables formations karstiques de la région, il est indispensable de louer un bateau. Négocier avec les propriétaires directement à l’embarcadère est possible mais vous pouvez aussi vous faciliter le vie en passant par une agence en ville.

  • KO PHING KAN : Cette île est surtout connue pour son rocher en forme de pyramide inversée qui tient encore debout comme par magie. C’est le lieu le plus touristique du parc et de nombreuses vedettes rapides viennent de Phuket pour la visite. Les îles alentours sont moins impressionnantes mais possèdent toutefois un charme unique.
  • KOH PPANYI : Ce village musulman composé principalement de pêcheurs est de loin le plus authentique de la lagune. Si souhaitez découvrir leur mode de vie particulier, précisez bien le nom du village lors de la négociation de votre circuit.

TARIFS     65/100

Si la ville de Phang Nga n’est pas particulièrement attrayante, elle n’est pas orienté vers le tourisme non plus et les tarifs y restent donc très abordables. La seule excursion dont le prix est un peu élevé est celle qui vous amène jusqu’à « l’île de James Bond ». Ceci dit, de nombreux touristes y affluent sans même passer par la ville et vous pourrez tout à fait négocier un prix avantageux et rejoindre un groupe à l’embarcadère.

HÉBERGEMENT      55/100

L‘ensemble des hébergements de Khao Lak sont habitués à voir défiler les plongeurs pour quelques nuits. Les voyageurs qui restent plus longtemps sont rares mais ne regrettent généralement pas leur séjour. L’offre hôtelière est relativement variée et vous pourrez trouver des chambres pour tous les prix. Si vous souhaitez arriver sur place sans avoir réservé pour pouvoir négocier les prix, c’est généralement possible sauf en période de grosse affluence comme les vacances nationales ou les jours fériés. Enfin, certains hôtels de bon standing vous offriront une expérience au moins aussi agréable qu’un complexe insulaire pour un tarif plus abordable.

Hébergement petit budget: www.phangnga-guesthouse.com – Home Phang Nga Guesthouse

Bien située dans la ville, la Home Phang Nga Guesthouse est le meilleur hébergement de la ville dans cette catégorie. Avec de jolies vues sur les falaises et une cour intérieure agréable, vous ne pouvez pas vous tromper en posant vos valises ici.

Hébergement rapport qualité prix : www.manoragarden.com – Manora Garden

Situé en retrait de la ville dans la nature, le Manora Garden est un lieu agréable pour se détendre. La campagne thaï à proximité est de toute beauté et l’accueil est très chaleureux.

Hébergement luxueux : www.borsaenvilla.com – Borsaen Villa & Spa

Dans un cadre de rêve entre montagne calcaire et lac aménagé, la Borsaen Villa & Spa est définitivement l’hébergement le plus luxueux de la ville. Entre la piscine et le bar de l’hôtel, vous ne pourrez que vous détendre tout en profitant des paysages époustouflants aux alentours.

FRÉQUENTATION     65/100

Le seul endroit vraiment touristique de la région est « l’île de James Bond » où la majorité des tours se rendent à la demi-journée sans vraiment visiter la ville de Phang Nga. Les bateaux en provenance de Phuket sont généralement blindés et n’ont pas le temps de visiter les villages de la lagune. En partant de plus près, vous aurez une expérience plus authentique et vous vous acclimaterez au rythme thaïlandais.

Meilleure saison :

La région subit deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison des pluies. Bien évidement, il est conseillé de profiter de la saison sèche de Novembre à Avril pour profiter pleinement d’un séjour en Thaïlande. Phang Nga est également plus agréable à visiter sous le soleil et venir en pleine saison ne vous incommodera pas, sauf peut être au moment de poser le pied sur l’île de James Bond.Pour toute autre information sur le climat, référez vous à la page sur la Thaïlande et aux graphiques météorologiques associés.

AUTHENTICITÉ      70/100

Le parc national maritime d’Ao Phang Nga est tout bonnement somptueux, les falaises karstiques rivalisent de beauté et de nombreux villages sur pilotis sont les témoins d’un mode de vie authentique. La ville de Phang Nga quand à elle ne propose pas d’activités particulièrement intéressantes mais elle donne l’exemple d’une ville thaïlandaise simple et agréable où les habitant ne s’intéressent pas outre mesure à l’affluence touristique. Venez découvrir le sud véritable et profiter de ses paysages à couper le souffle.

ITINÉRAIRE

QUE FAIRE AUX ALENTOURS

Phang Nga : Au service de sa majesté
Magnifiques falaises calcaires dans une lagune occupée par des villages de pêcheurs traditionnels sur pilotis, la région d'Ao Phang Nga est unique en son genre. La ville est tranquille et poussiéreuse mais représente bien la vie du sud loin des touristes et des complexes insulaires. Si vous en avez le temps, faites le détour : vous ne le regretterez pas !
Accessibilité60%
Activités50%
Tarifs65%
Hébergement55%
Fréquentation65%
Authenticité70%
POUR
  • Les paysages
  • Le calme de la ville
  • La ballade en bateau
CONTRE
  • Le manque d'activité
  • Le choix d'hébergement
  • Le monde sur l'île de 007
61%Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

CommentLuv badge