Koh Phi Phi a été le site du tournage de « La Plage » ce qui en fait une destination phare pour les amateurs de sable blanc. Quels sont les attraits actuels de cette île aussi spectaculaire que populaire ?

CARTE DES LIEUX

SOMMAIRE

CARNET DE VOYAGE
ENTRE CIEL ET MER

BON À SAVOIR
UNE BOUTEILLE À LA MER

INFORMATIONS PRATIQUES
ACCESSIBILITÉ
ACTIVITÉS
TARIFS
HÉBERGEMENT
FRÉQUENTATION
AUTHENTICITÉ

ITINÉRAIRE
QUE FAIRE AUX ALENTOURS

CARNET DE VOYAGE

ENTRE CIEL ET MER

Alors que le ferry se dirigeai vers l’horizon azur, une barre sombre aux formes ondulantes s’en détachait maintenant clairement. Le soleil nous faisant face a empêché nos yeux de distinguer clairement cette grande masse de roche qui se dressait à présent devant nous. Immenses et majestueuses, nous n’avons pris l’ampleur des falaises de l’île de Koh Phi Phi Ley qu’une fois à l’ombre de celles-ci. Immenses à pic se prolongeant à travers la surface de l’eau jusqu’au fond de la mer d’Andaman, les falaises de l’île vierge répondaient à celles de sa grande sœur à quelques encablures de là.

« Immenses à pic se prolongeant à travers la surface de l’eau jusqu’au fond de la mer d’Andaman, les falaises de l’île vierge répondaient à celles de sa grande sœur à quelques encablures de là. »

L’île habitée de Koh Phi Phi Don nous est apparue, avec ses murs de roches d’une disposition similaire mais encadrant une étroite bande de sable faisant le lien entre deux reliefs escarpés. De cette étroit bout de terre, l’embarcadère de l’île occupe la rive sud et déverse continuellement des flots de visiteurs venus admirer les paysages somptueux de la région et savourer leur bout de paradis, mais à quel prix ?

BON À SAVOIR

UNE BOUTEILLE À LA MER

Dès le premier pied posé sur l’île il parait évident qu’un lieu aussi réduit doit avoir des difficultés à accueillir un grand nombre de visiteurs. L’espace habitable sur l’île principale est extrêmement réduit et Koh Phi Phi Don reçoit, en saison, plus de 1 000 visiteurs par jour. Cela génère une production quotidienne d’environ 25 tonnes de déchets qui ne peuvent être traités sur l’île et doivent rejoindre la terre ferme par bateau. Le patrimoine marin de la région doit donc faire face aux émissions d’hydrocarbure liés de près ou de loin au tourisme, aux immanquables déchets ayant échappé à la collecte et à la propagation des eaux usées dans le milieu naturel.

« Cela génère une production quotidienne d’environ 25 tonnes de déchets qui ne peuvent être traités sur l’île et doivent rejoindre la terre ferme par bateau. »

Les récifs coralliens autour de Koh Phi Phi Don ont rapidement été irrémédiablement détériorés et les efforts gouvernementaux ne sont pas suffisants pour protéger ceux pourtant incroyablement diversifiés de Koh Phi Phi Ley. Un projet pour limiter le nombre de touristes présents sur l’île a bien été proposé mais n’a rencontré que peu de soutien. Le tourisme de masse est certes une source importante de revenu mais il peut aussi se transformer en problème écologique insoluble lorsqu’il prend possession d’un écosystème aussi réduit que fragile.

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCESSIBILITÉ     60/100

Le nom Koh Phi Phi est l’appellation générale de l’archipel d’îles dont la principale est Koh Phi Phi Don. C’est celle-ci qui est reliée par la plupart des ferrys et où se trouve la très vaste majorité des hébergements. L’île est composée de deux massifs rocheux reliés par une bande de sable sur laquelle se trouve la seule ville de l’archipel. Les véhicules à moteur y sont interdits et seules quelques voitures à bras permettent de transporter les marchandises. Située à quelques miles nautiques de là, sa petite sœur, Koh Phi Phi Ley, lui ressemble énormément avec ses belles falaises abruptes tombant dans la mer mais aucune construction n’y est autorisée. Pour rallier l’île principale, la voie des eaux est la seule option possible. Station de bus et aéroport les plus proches sont situés à Krabi.

Par les eaux : www.krabishuttle.com/ferry_bookings – Horaires des ferrys (Anglais)

Ao Ton Sai, l’embarcadère principal, est situé sur la rive sud de la bande de sable sur laquelle s’est installée la ville. Des ferrys rallient Krabi et Phuket toute l’année plusieurs fois par jour. Renseignez-vous pour les horaires aux différents embarcadères. D’autres bateaux rallient également les ports de Koh Lanta, Ao Nang, Koh Lipe et les îles de Trang mais uniquement durant la haute saison de Décembre à Mars.

 

ACTIVITÉS     90/100

La liste des activités à faire sur Koh Phi Phi n’est pas bien longue. Nous avons inclus quelques visites aux autres îles de l’archipel dans cette catégorie. Si la note concernant les activités est si haute c’est principalement grâce aux merveilles sous-marines qui entourent l’île de Koh Phi Phi Ley. Pour un plongeur, cette région est tout bonnement le paradis car l’ensemble des sites est à moins d’une demi-heure de bateau.

Randonnée : Marche jusqu’au point de vue.

Courte mais rude, cette petite marche est particulièrement gratifiante. N’hésitez pas à vous y rendre pour le coucher du soleil pour observer les falaises de l’île se détacher sur le ciel flamboyant.

Plongée : www.diving-in-thailand.net – The Adventure Club

  • L’ÉPAVE DU KING CRUISER : Gisant à seulement 12 mètres de profondeur, cette épave est particulièrement agréable à explorer. Ce site de plongée est sûrement le plus éloigné de la région et il peut être intéressant de réserver pour s’assurer un départ.
  • HIN BINDA : Au pied de falaises karstiques vertigineuses se prolongeant dans l’eau, ce lieu sous-marin est l’habitat de nombreuses tortues marines.
  • KO BIDA NOK : Au cours de cette plongée, il est possible d’apercevoir des requins à pointe noire en nombre important. Des requins léopards vivent également dans ces eaux mais sont plus rares à observer.
  • HIN DAENG & HIN MUANG : Ces deux fameux pitons rocheux sous-marins sont particulièrement impressionnants mais bien loin de Koh Phi Phi Don. Pour vous y rendre, préférez partir de Koh Lanta si vous en avez la possibilité .

Snorkeling : Masque et Tuba.

Si le snokeling autour de Koh Phi Phi Don était possible autrefois, il faut maintenant beaucoup s’écarter de la ville pour trouver un site agréable. Demandez à un des conducteurs de longtail boat de vous amener dans son site secret pour quelques centaines de bahts. Les autres opportunités les plus impressionnantes se font au large de Koh Phi Phi Ley. Là aussi, passez directement par un capitaine de bateau pour économiser la commission de l’agence.

Escalade : A l’assaut des falaises.

Même si les parois de Koh Phi Phi ne sont pas aussi impressionnantes que celles de Railay, vous trouverez sûrement votre bonheur en demandant aux agences en villes. Des circuits à la journée ou à la demi-journée incluant la location de matériel et le guide y sont proposés.

Cours de cuisine : www.pumthaifoodchain.com – Pum Thai Food Chain

Proposant livre de recette et cours de cuisine traditionnelle, cette société possède des locaux adaptés pour préparer de délicieux petits plats. N’hésitez pas à demander des recettes spécifiques si vous avez succombé à un plat en particulier durant votre séjour.

Circuits organisés : www.diving-in-thailand.net – The Adventure Club

  • BAIE DE PILEH & BAIE DE MAYA : Les plages magnifiques de Pileh et Ao Maya font honneur aux images dont vous vous souvenez du film « La Plage ». Toutes deux situées sur l’île de Koh Phi Phi Ley, la seconde est le lieu exact du tournage. En saison, l’affluence de touristes sur cette plage peut complètement ruiner l’ambiance. Sur le retour, un passage à la grotte des vikings permet d’observer la collecte des nids par les locaux. Ces nids fabriqués à partir de salive d’oiseaux solidifiée sont des mets très raffinés, en Chine notamment.

TARIFS     45/100

Étant donné l’affluence majeure de visiteurs sur une zone particulièrement réduite, les tarifs moyens sur Koh Phi Phi sont largement supérieurs à la moyenne nationale. Sans réservation, les hébergements sont difficiles à trouver durant la saison touristique et la marge de négociation est inexistante. L’ensemble des produits étant importés depuis le continent, même les produits de consommation courante sont largement plus chers à Koh Phi Phi qu’ailleurs. Afin de bénéficier de meilleurs tarifs et d’une affluence moindre, vous pouvez envisager de venir hors saison.

HÉBERGEMENT      85/100

Le prix des hébergements a beau crever le plafond durant la haute saison touristique, certains des lieux de résidence ne manquent décidément pas de charme. Si vous cherchez du petit budget, vous trouverez votre bonheur à côté de la plage sud dans des bungalows en bambou. Attention toutefois au bruit des fêtes incessantes qui animent la plage. Sur les hauteurs, des constructions en dur avec une vue satisferont les budgets plus aisés à la recherche de confort. Si d’ordinaire en Thaïlande arriver sur place offre une marge de négociation, ce n’est que rarement le cas dans ce lieu particulièrement prisé.

Hébergement petit budget: Gypsy Village

Fait d’une multitude de petits bungalows en dur comme en bambou, vous trouverez facilement une chambre à votre bourse dans ce complexe à l’offre variée. La tenue de l’endroit est correcte sans plus mais c’est clairement un des hôtels les moins chèrs parmi ceux disposant d’un système de réservation.

Hébergement rapport qualité prix : www.pppalmtreeresort.com – P.P.Palm Tree Resort

Situé en plein centre de la toute petite ville, ce bel hôtel au patio intérieur lumineux et agrémenté d’une piscine saura vous enchanter. Le nombre de chambres est certes élevé mais vous ne trouverez pas meilleur rapport qualité prix si vous souhaitez résider en ville.

Hébergement luxueux : http://www.phiphi.holidayinn.com/ – Phi Phi Holiday Inn Ressort

Situé en bord de plage dans un coin paradisiaque à l’extérieur de la ville, le Phi Phi Holiday Inn Ressort est indéniablement le plus reposant des hôtels sur l’île. Sa terrasse fantastique et le délicieux restaurant / bar qui y propose des plats traditionnels revisités est un plus indéniable. Une salle de sport est également en service pour vous permettre de revenir de vos vacances en pleine forme.

FRÉQUENTATION      35/100

La fréquentation de l’île atteint des records en période de fin d’année et le nombre de visiteurs sur la petite plage de Koh Phi Phi Don est effrayant. La « Full Moon Party » ou fête de la pleine lune s’exporte bien sur la petite île et l’affluence est au rendez-vous même si cela n’a rien avoir avec les îles de la côte est thaïlandaise. Pour profiter d’une expérience un peu plus proche de ce qu’était Koh Phi Phi à ses début, n’hésitez pas à venir hors saison.

Meilleure saison :

La région subit deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison des pluies. Bien évidement, il est conseillé de profiter de la saison sèche de Novembre à Avril pour profiter pleinement d’un séjour en Thaïlande. Mais Koh Phi Phi fait un peu exception car l’affluence y est telle qu’il vaut peut-être mieux supporter un peu de pluie fin Novembre ou début Mai et éviter les milliers de touristes. Pour toute autre information sur le climat, référez vous à la page sur la Thaïlande et aux graphiques météorologiques associés.

AUTHENTICITÉ     35/100

Si Koh Phi Phi était autrefois un paradis perdu au large de la mer d’Andaman, ce n’est certainement plus le cas aujourd’hui. Les magnifiques falaises rocheuses qui ornent l’île sont toujours présentes et la mer a conservé sa couleur d’émeraude mais l’authenticité du lieu s’est évanouie. Même la plage connue dans le film du même nom est aujourd’hui quotidiennement envahie de visiteurs. La rare parcelle d’authenticité se trouve au bout des chemins abruptes et rocailleux de l’île ou au fond des mers lors des premières plongées du matin. Le reste du temps, il faudra se rabattre sur le soleil étincelant et l’ambiance festive omniprésente.

ITINÉRAIRE

QUE FAIRE AUX ALENTOURS

Koh Phi Phi : Falaises à la mer
Souvent considéré comme une étape indispensable pour qui est à la recherche de la plus belle plage du monde, Koh Phi Phi est indéniablement magnifique. Les falaises qui ont fait son charme sont toujours présentes et le soleil brille au dessus de ce lieu unique. Pourtant, l'authenticité a depuis longtemps disparue car le flux de visiteurs y est trop important. Les plongées ou l'ambiance festive peuvent vraiment valoir le coup mais ne vous attendez pas à être isolé car l'île vit uniquement pour le tourisme.
Accessibilité60%
Activités90%
Tarifs45%
Hébergement85%
Fréquentation35%
Authenticité35%
POUR
  • Les points de vue
  • Partir plonger
  • La mer et le soleil
CONTRE
  • Les tarifs élevés
  • La fréquentation
  • La pollution
58%Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
64%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

CommentLuv badge