Koh Lanta ne fait pas immédiatement penser à une île confortable au sud de la Thaïlande mais plutôt à une compétition télévisée pour la survie. À quoi ressemble ce lieu au nom pourtant si connu ?

CARTE DES LIEUX

SOMMAIRE

CARNET DE VOYAGE
20 000 LIEUX SOUS LES MERS

BON À SAVOIR
UNE ÎLE PAS SI DÉSERTE

INFORMATIONS PRATIQUES
ACCESSIBILITÉ
ACTIVITÉS
TARIFS
HÉBERGEMENT
FRÉQUENTATION
AUTHENTICITÉ

ITINÉRAIRE
QUE FAIRE AUX ALENTOURS

CARNET DE VOYAGE

20 000 LIEUX SOUS LES MERS

Andaman est le nom donné au bras de mer tributaire de l’océan indien et positionné entre la Thaïlande, la Birmanie, et l’île indonésienne de Sumatra. Ce nom est largement reconnu chez les plongeurs et la petite île de Koh Lanta en occupe la pointe sud. Certains mordus de la bouteille d’air comprimé considèrent même ces fonds marins comme les plus beaux de la région. Nous étions donc descendus du ferry pour vérifier ces attestations.

« Certains mordus de la bouteille d’air comprimé considèrent même ces fonds marins comme les plus beaux de la région. »

Sur la terre ferme, Kho Lanta est une île élégante aux longues plages de sable corallien et au relief peu accidenté qui semble se remettre lentement du terrible tsunami l’ayant frappé en Décembre 2004. L’activité touristique y est moins intense et le sentiment d’arriver dans un lieu authentique et habité par les thaïlandais est plaisant. Pourtant c’est bien sous l’eau que se trouvent les véritables merveilles de la région. Hin Daeng et Hin Muang sont deux pitons rocheux au large de l’île soumis à de forts courants. Si la plongée demande un certain niveau de maîtrise, le spectacle proposé est hallucinant. Recouverte de coraux rouges ou violets, chacune des montagnes sous-marines sert d’étape aux raies-mantas et aux requins-baleines entre Février et Avril.

BON À SAVOIR

UNE ÎLE PAS SI DÉSERTE

Si le patronyme de Koh Lanta est connu bien en dehors du petit monde des plongeurs, c’est grâce à l’émission télévisée de survie du même nom. Censée se dérouler sur une île déserte, la première saison de la fameuse télé-réalité a bien été tournée en Thaïlande et a même conservé le nom de Koh Lanta. Mais l’île était-elle vraiment déserte ?

« Censée se dérouler sur une île déserte, la première saison de la fameuse télé-réalité a bien été tournée en Thaïlande et a même conservé le nom de Koh Lanta. »

La télévision est bien connue pour avoir l’habitude de romancer ses émissions afin de leur offrir un meilleur scénario et c’est encore le cas pour la première saison de Koh Lanta. Non seulement l’île n’était pas déserte lors de l’émission mais des traces de vie remontant jusqu’à la préhistoire ont été découvertes sur cette même île. Désolé pour les amateurs de l’émission mais Koh Lanta, signifiant l’île aux millions d’yeux en thaïlandais, n’a jamais été déserte.

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCESSIBILITÉ 55/100

Koh Lanta est un archipel composé de nombreuses îles. Les deux plus importantes sont Koh Lanta Noi au nord et Koh Lanta Yai au sud. Cette dernière est celle qui possède le plus d’attraits touristiques et la ville principale est Ban Sala Dan. Un pont est en construction entre les deux îles mais sa date d’achèvement reste inconnue. Pour se rendre sur l’île principale, il est possible d’emprunter la route moyennant quelques courtes traversées en ferry en suivant la route 4 à l’est de Krabi puis en bifurquant au sud sur la 4206. Des minibus climatisés sont également mis en service. Si vous souhaitez rejoindre une autre île ou le continent par les eaux, des ferrys proposent des traversées régulières. L’avion en revanche ne vous amènera pas plus loin que Krabi.

Par la route :

Des minibus climatisés partent régulièrement depuis Krabi pour Ban Sala Dan sur Koh Lanta Yai mais l’inverse est moins vrai. Prévoyez votre trajet à l’avance si vous comptez utiliser le service de minibus.

Par les eaux : www.krabishuttle.com/ferry_bookings – Horaires des ferrys (Anglais)

Ban Sala Dan est doté de deux embarcadères, un pour les passagers et un pour les véhicules quelques kilomètres plus à l’est. Les deux relient le port de Krabi et des départ ont lieu plusieurs fois par jour dans les deux sens de Septembre à Mai. Vous pourrez également trouver des ferrys pour Koh Phi Phi mais ces derniers sont interrompus hors de la saison touristique qui s’étale de Novembre à Avril. Enfin, d’autres ferrys relient Koh Lipe / Koh Ngai / Koh Muk / Koh Bulon Leh et Hat Yao mais leurs départs sont sujets à l’affluence des voyageurs : pensez à réserver.

 

ACTIVITÉS 35/100

Si vous cherchez une destination aux activités multiples et variées, Koh Lanta n’est certainement pas faite pour vous. Mise à par la plongée et quelques temples, l’activité principale de l’île est le repos au bord de la mer et en terrasse des nombreux restaurants de plage. En revanche, si votre objectif est de vous reposer, vous avez posé vos valises au bon endroit.

Ban Lanta : Vieille ville.

L’ancien centre commercial de l’île avec le vieux port se trouve au milieu de la côte est de l’île. Véritable étape pour les navires marchands commerçant entre Pukhet, et Singapour, le lieu conserve de beaux restes. Les maisons sur pilotis sont parmi les plus belles de tout Koh Lanta et vous trouverez là la plus grande communauté de thaïs ne vivant pas du tourisme.

Tham Seua : Réseau de grottes.

L’île est un véritable gruyère et de nombreuses grottes peuvent être visitées. Leur intérêt est modéré mais si vous souhaitez admirer stalactite et stalagmite, n’hésitez pas à vous y rendre. Pour cela, louez un véhicule ou organisez le transport avec votre hôtel.

Plongée : www.scubafish.com – Scubafish Koh Lanta

De nombreuses compagnies proposent des départs pour l’ensemble des sites de plongée de la région depuis la ville de Ban Sala Dan an nord de l’île. Scubafish est réputée pour être la meilleure et ses formules sur plusieurs jours ont du succès. Pensez toujours à demander à voir le matériel avant de vous embarquer sur un bateau de plongée.

  • HIN MUANG & HIN DAENG : Ces deux pitons rocheux à environ 45 minutes de l’embarcadère principal sont réputés mondialement pour la qualité de leurs fonds marins. Entre Février et Avril, croiser une raie manta ou un requin baleine n’est pas impossible et les jardins de coraux mous et colorés sont tout simplement somptueux.
  • KOH HAA : Plus proche de l’embarcadère et donc moins chère, les plongées en local autour de Koh Lanta sont également assez réputées et une des attraction principale de la région est une grotte sous marine nommée « la cathédrale ».

Circuit en bateau : www.lantalongtail.com – Lanta Long Tail

La compagnie Lanta Long Tail propose des circuits en bateau entre les îles de l’archipel de Koh Lanta. D’autres compagnies sont également installées à Ban Sala Dan si vous souhaitez faire jouer la concurrence.

Koh Jum & Koh Sriboya : Les îles oubliées.

L’atmosphère relaxante et les magnifiques plages immaculées de ces deux îles en font une destination peu prisée des touristes et au combien pittoresque. Les villages de pêcheurs sont également une bonne manière d’appréhender le tourisme à la thaïlandaise. Vous pourrez vous y rendre sur certains trajets entre Krabi et Koh Lanta : renseignez-vous.

TARIFS 55/100

Relativement cher par rapport aux tarifs pratiqués sur le continent, Koh Lanta est proportionnellement moins onéreuse que la plupart des autres îles du pays. D’un autre côté, il vous en coutera pour vous y rendre et les activités sont moins nombreuses. La plongée y coûte particulièrement cher mais les fonds marins sont à la hauteur du tarif des excursions. Sur place vous pourrez toujours négocier car les bateaux de plongée sont généralement relativement grands et partent même sans être pleins.

HÉBERGEMENT 70/100

La qualité des hébergements sur l’île sud est particulièrement appréciable. Les hôtels sont nombreux, leur qualité est bonne et les tarifs sont acceptables. Hors saison, il devient possible de négocier de manière importante car la demande dépasse largement l’offre. Voici une petite sélection des meilleurs hébergements que l’île de Koh Lanta offre.

Hébergement petit budget : www.mooklanta.com – Mook Lanta Eco Resort

Superbes bungalows en teck entourés de végétation et au bord de la mer, le Mook Lanta Eco Resort est un établissement des plus recommandables. Les tarifs sont parfaitement acceptables au vu des prestations et vous ne regretterez pas votre séjour.

Hébergement rapport qualité prix : www.relaxbay.com – Relax Bay Resort

En bord de mer du côté du soleil couchant, le Relax Bay Resort propose un piscine et une trentaine de chambres dont la plupart donnent vue sur l’eau. Le personnel est très attentif et le parking est inclus.

Hébergement luxueux : http://www.layanaresort.com – Layana Resort & Spa

Les 50 chambres du Layana Resort sont autant de petits bungalows en dur parfaitement décorés. Le personnel s’affaire à vos soins autour d’une salle commune impressionnante avec bar, restaurant, salle de remise en forme et spa. Que vous soyez habitué à cette catégorie de service ou non, vous serez enchantés.

FRÉQUENTATION 60/100

Peut-être le bon compromis entre infrastructures touristiques et absence de foule, l’île de Koh Lanta propose une expérience relaxante et élégante le tout sans prétention. Si vous souhaitez éviter les flots interminables de touristes qui déferlent sur les plages du sud de la Thaïlande, cette petite île est peut-être faite pour vous.

Meilleure saison :

La région subit deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison des pluies. Bien évidement, il est conseillé de profiter de la saison sèche de Novembre à Avril pour profiter pleinement d’un séjour en Thaïlande. Si votre objectif est de rencontrer les géants des mers qui nagent au large de l’île, vous aurez plus de chances entre Février et Avril. Pour toute autre information sur le climat, référez vous à la page sur la Thaïlande et aux graphiques météorologiques associés.

AUTHENTICITÉ 60/100

Concernant ses fonds marins, les rochers immergés Hin Daeng et Hin Muang au large de Koh Lanta sont aussi authentiques que bien conservés. Et si vous avez la change de coordonner votre visite avec le passage d’un requin baleine, vous en serez d’autant plus convaincu. Sur la terre ferme, l’île n’est certainement pas la plus belle de la région sans pour autant être dépourvue d’intérêt. Si vous souhaitez trouver une île aux options d’hébergements intéressantes et au nombre de visiteurs réduit : ne cherchez plus.

ITINÉRAIRE

QUE FAIRE AUX ALENTOURS

Koh Lanta : Confort Insulaire
Parfaite pour des excursions sous-marines au prix élevé mais aux paysages de coraux multicolores incroyables, Koh Lanta est une base indiscutable pour les plongeurs. Les visiteurs terrestres lui trouveront un charme authentique et seront heureux de s'éloigner de la foule. Les activités culturelles sont toutefois limitées et il est plus commode de s'y rendre pour bronzer sur la plage.
Accessibilité55%
Activités35%
Tarifs55%
Hébergement70%
Fréquentation60%
Authenticité60%
POUR
  • Les fonds marins
  • Peu de touristes
  • Le prix de l'hébergement
CONTRE
  • Le manque d'activité
  • Le long trajet en ferry
  • Le manque de relief
56%Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)
0%

2 Réponses

  1. caroline

    Je découvre vos articles sur la Thaïlande et votre engagement…j’aime beaucoup 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

CommentLuv badge