Forte des son atmosphère détendue et de ses innombrables attraits culturels, la ville de Chiang Mai est plébiscitée aussi bien par les thaïlandais que par les voyageurs. Voulez-vous savoir pourquoi ?

CARTE DES LIEUX

SOMMAIRE

CARNET DE VOYAGE
LA VILLE AUX CENT TEMPLES

BON À SAVOIR
UNE VILLE CARREFOUR

INFORMATIONS PRATIQUES
ACCESSIBILITÉ
ACTIVITÉS
TARIFS
HÉBERGEMENT
FRÉQUENTATION
AUTHENTICITÉ

ITINÉRAIRE
QUE FAIRE AUX ALENTOURS

CARNET DE VOYAGE

LA VILLE AUX CENT TEMPLES

Pour être exact, l’agglomération en comporte plus de 300 dont 121 à l’intérieur des murs de la ville. Autant dire que personne ne peut passer à côté du caractère sacré et spirituel de Chiang Mai. Blottie dans les montagnes à l’extrême sud de la chaine himalayenne, la capitale du nord était jadis au carrefour des routes de la soie et de l’ancien empire de l’opium. En résulte une ville dynamique à l’histoire tumultueuse, largement influencée par les marchands et autre érudits y ayant posé leurs valises.

« Blottie dans les montagnes à l’extrême sud de la chaine himalayenne, la capitale du nord était jadis au carrefour des routes de la soie et de l’ancien empire de l’opium. »

Ville cosmopolite au climat plus supportable que la capitale du pays, Chiang Mai est réputée pour sa qualité de vie à travers tout le pays. Pour les voyageurs, la ville est souvent considérée comme une des étapes les plus agréables car elle a su concilier une offre touristique variée, un intérêt culturel majeur et un style de vie décontracté. L’université de la ville participe à son ambiance jeune et dynamique et offre aux habitants un terreau pour le développement personnel et économique. Posez vos valises à Chiang Mai et savourez la simplicité de la vie locale.

BON À SAVOIR

UNE VILLE CARREFOUR

Positionnée à l’extrême sud d’une branche de la route de la soie, Chiang Mai a longtemps été un centre d’artisanat reconnu dans tout le pays et au-delà de ses propres frontières. Aujourd’hui encore, elle reste un de meilleurs endroits pour dénicher des pièces authentiques et inspirées. Cette réalité vient de la diversité des cultures ayant influencé le développement de la ville durant son histoire rocambolesque. Fondée en 1296 pour succéder à Chiang Rai en tant que capitale du royaume Lanna, Chiang Mai était avant tout une ville fortifiée faite pour résister aux assauts des birmans et des thaïs du royaume d’Ayutthaya. En témoigne le fossé et les remparts encerclant la vieille ville et dont les restes délimitent actuellement le périphérique.

« […] Capitale du royaume Lanna, Chiang Mai était avant tout une ville fortifiée faite pour résister aux assauts des birmans et des thaïs du royaume d’Ayutthaya. »

D’abord conquise par les birmans puis par un royaume khmer installé sur les terres de l’actuel Laos, la ville finit par être complètement désertée durant une quinzaine d’années à la fin du XVIIIème siècle. Après que les birmans l’ai réinvestie puis se soient fait évincer par le royaume du Siam, la ville retrouva progressivement de sa superbe et regagna en influence. Forte des multiples influences l’ayant traversée, Chiang Mai commença son développement constant dès 1791 pour devenir la capitale culturelle que nous connaissons aujourd’hui.

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCESSIBILITÉ      70/100

Capitale culturelle, économique et touristique du nord de la Thaïlande, la ville est accessible par tous les moyens de transport conventionnels. Prendre l’avion peut s’avérer un bonne idée même depuis Bangkok si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour arpenter la longue route qui les sépare. Le train thaïlandais est une expérience à vivre mais nous vous encourageons à privilégier de courts trajets pour éviter les désagréments d’un interminable voyage. Rallier Lampang plus au sud peut s’avérer être une bonne option. Le bus enfin est le moyen de transport le plus efficace du pays car il vous emmènera partout à un tarif abordable. Ne négligez toutefois pas les distances entre les villes qui peuvent être importantes.

Par la route : www.greenbusthailand.com/website – Green Bus Thaïlande(Anglais)

Le terminal national des bus longue distance se trouve à trois kilomètres environ de la vieille ville. Des bus pour Bankgok partent tous les matins de ce dernier. Chiang Rai, relativement proche, est particulièrement bien desservie plusieurs fois par jour tandis que Mae Sai, Mae Sot et Chiang Saen sont ralliées mais moins régulièrement. Derrière le terminal principal, vous trouverez les bus en direction des communes de l’ouest comme Pai, Mae Hong Son et Mae Sariang.

Par le rail :

Située à moins de trois kilomètres à l’est du centre ville, la gare ferroviaire est le terminus de la ligne vers le nord. Des trains partent vers Bangkok plusieurs fois par jour et rallient toutes les villes sur le chemin. Si vous souhaitez vous essayer aux trains thaï, commencez par en emprunter un sur une courte distance. Cependant, il est conseillé de se rendre à la gare pour confirmation des horaires car les annulations de trains ne sont pas rares.

Par les airs : www.thaiairways.com – Thai Airways

La compagnie aérienne thaï est particulièrement agréable et permet de rallier l’ensemble des grandes villes du pays ainsi que de nombreuses destinations internationales. N’hésitez pas à envisager l’avion si vous souhaitez visiter le nord et le sud du pays dans un temps réduit. L’aéroport de Chiang Mai se trouve à trois kilomètres au sud de la vieille ville et héberge de nombreuses compagnies.

 

ACTIVITÉS      70/100

Comme énoncé auparavant, Chiang Mai est largement orientée vers le tourisme. De ce fait, vous y trouverez des activités plus diversifiées que dans la majeure partie des villes thaïlandaises. Afin de rendre plus lisible la liste ci-dessous, nous avons choisi de les regrouper géographiquement en fonction de leur positionnement par rapport à la vieille ville. Chiang Mai et ses alentours regroupant plus de 300 temples, les lieux religieux indiqués plus bas sont les plus incontournables.

Vielle ville : Entre les remparts.

  • WAT PHRA SING : Ce temple est de loin le plus visité de la ville. Construit selon le style traditionnel Lanna, le Wat Phra Sing abrite le Bouddha du lion qui proviendrai du Sri Lanka. Les peintures à l’or fin sur le mur du fond sont magnifiques et méritent le détour. L’ensemble de temple qui comprend le Wat Phra Sing se nomme Wihan Lai Kham.
  • WAT CHEDI LUANG : Ruine d’un ancien chedi en brique construit en 1441, le Wat Chedi Luang était à l’époque la plus haute construction de l’ancien Chiang Mai. Les chapelles situées autour, comme de nombreux éléments du temples principaux, ont été construites plus tardivement.
  • WAT PHAN TAO : Proche du Wat Chedi Luang, ce temple tout de bois construit est une merveille relativement méconnue de la ville. Le paon surmontant un chien qui orne le fronton en teck est le signe astrologique chinois du prince qui fit bâtir le Wat Phan Tao.
  • WAT CHIANG MAN : Peut-être le temple le plus ancien de la ville, le Wat Chiang Man aurait été érigé par le fondateur de la ville. Abritant entre autre un Bouddha assis en cristal de toute petite taille mais d’une finesse remarquable, ce temple est surtout connu pour la finesse de ses gravures.
  • CENTRE CULTUREL ET ARTISTIQUE : Ce musée offre une bonne introduction à l’histoire de la ville et permet de découvrir le style de vie Lanna. Le second étage offre une vue sur l’ancien palais de style postcolonial.
  • WAT PHUAK HONG : Derrière le temple principal du Wat Phuak Hong, un intéressant chedi aux formes cylindriques concentriques témoigne des influences diverses ayant modelé la ville. Cette architecture proviendrait du Yunnan en Chine.
  • RUE PIÉTONNIÈRE : Tous les dimanches, la rue de Ratchadamnoen se transforme en marché pour vendeurs itinérants et y passer la journée entière se fait chose facile. Les temples de la rue ouvrent également des stands de nourriture alors que les musiciens se préparent pour prendre le relais à la nuit tombée.

Berges de la rivière : Est des remparts.

  • TALAT WAROROT : Ce quartier au bord de la rivière est un vestige de la tradition marchande de la ville. Autrefois, les biens arrivaient par bateau jusqu’au marché tout proche. Aujourd’hui, les infrastructures sont délabrées mais l’engouement général mérite le détour.
  • TALAT TONLAMYAI : Plus proche encore de la rivière, ce marché aux fleurs est le plus grand de la ville. C’est là que les habitants viennent se fournir en pétales pour leurs offrandes. Les fleurs sont transportées de nuit puis conservées à l’abri du soleil aussi longtemps que possible.
  • WAT KET KARAM : De l’autre côté de la rivière Mae Ping, le Wat Ket Karam est un joli petit temple qui servait autrefois à la communauté de marchands du fleuve. Aujourd’hui, il abrite un musée éclectique aux nombreux trésors.

Sud de la ville : Sous les remparts.

  • RUE PIÉTONNE : La rue Wualai se transforme elle aussi en rue piétonne mais seulement le samedi soir. Un peu plus authentique que son homologue du centre ville, les marchés qui l’encombrent proposent des pièces plus authentiques.
  • WAT SI SUPAN : Ce temple aux reflets métalliques possèderai la seule salle des ordinations du pays entièrement recouverte d’argent. Bien qu’il soit plus probable qu’il s’agisse d’un alliage, le temple propose des cours de méditation.

Ouest de la ville : Au coucher du soleil.

  • ZOO DE CHIANG MAI : Particulièrement prisé des habitants de la ville, le zoo de Chiang Mai est de bonne facture. Les animaux préférés du site sont sans aucun doute les pandas. Un grand aquarium avec un long tunnel a également été construit pour dynamiser les visites.
  • WAT UMONG THERA JAN : À présent dans la forêt, ce temple à moitié restauré possède une atmosphère singulière. Les sculptures originales qui restent dans les décombres participent à cette ambiance pour le moins agréable.
  • WAT PHRA THAT DOI SUTHEP : Indiscutablement le temple le plus vénéré de la région, sa visite vaut le détour ne serait-ce que pour la ferveur qui s’en dégage. Le chedi doré à l’or fin en son centre est une autre bonne raison de le visiter. La vue sur la ville par temps dégagé devrait finir de vous convaincre.

Nord de la ville : Temples éloignés.

  • WAT CHET YOT : Construit pour accueillir le huitième conseil bouddhique à la fin du XVème siècle, le Wat Chet Yot est un temple d’inspiration indienne aux bas-reliefs suffisamment conservés.
  • MUSÉE NATIONAL : Le musée national de Chiang Mai est une vaste collection d’objets venant de tout le nord du pays. La collection d’art Lanna est la plus intéressante tandis qu’une exposition explique les différents styles de sculptures bouddhiques.
  • MUSÉE DES ETHNIES : Bâtiment moderne au milieu d’un lac, ce musée propose des collections d’objets provenant des différentes ethnies des montagnes. Des projections ont lieu à la mi-journée.
  • LAC DE HUAY TUNG TAO : Fréquenté par les locaux durant le week-end, ce lac est typiquement le genre d’endroit où se détendre et découvrir la vie quotidienne des habitants vont de pair. Essayez vous aux spécialités culinaires locales en louant une petite cabane en bambou au bord de l’eau.

Autres activités : De l’accrobranche au rafting.

  • FLIGHT OF THE GIBBON : www.treetopasia.com – Cette compagnie d’accrobranche qui possède des sites à travers l’Asie du sud-est est réputée pour son sérieux et ses incroyables parcours. Si vous le souhaitez, il est également possible de passer la nuit dans un village avant de repartir dans la cime des arbres le lendemain.
  • CHIANG MAI MOUNTAIN BIKING : www.mountainbikingchiangmai.com – Si vous souhaitez partir dans la forêt en VTT et découvrir la région, voila la compagnie qu’il vous faut. Toutes durées et tous niveaux accommodables sur simple demande.
  • PATARA ELEPHANT FARM : www.pataraelephantfarm.com – Le principe est simple, vous devenez le cornac d’un éléphant durant quelques heures. Bain et balade sont au programme afin de prendre soin de ces animaux fantastiques en voie de disparition.
  • SIAM RIVER ADVENTURES : www.siamrivers.com/home – Compagnie de rafting ayant une bonne réputation en terme de matériel et de sécurité. N’hésitez pas à partir affronter les rapides de la région si vous en avez le courage.
  • THE YOGA TREE : www.theyogatree.org – Un très bel endroit pour pratiquer le yoga en toute sérénité dans l’enceinte de la vielle ville loin du bruit des voitures et de la vie trépidente.
  • DOI SUTHEP VIPASSANA MEDITATION : www.fivethousandyears.org – Situé dans l’enceinte du Wat Doi Suthep, ce centre de méditation reconnu propose des retraites allant de 3 à 21 jours pour tous niveaux.
  • THAI COOKERY SCHOOL : www.thaicookeryschool.com – Si vous souhaitez prendre des cours de cuisine, la Thai Cookery School est sûrement la plus professionnelle. Dans un restaurant de la ville ou dans leur ferme à la campagne, vous pourrez apprendre à faire vos plats préférés sans le moindre effort.
  • LANNA MUAY THAI BOXING CAMP : www.lannamuaythai.com – Pour apprendre la boxe thaï à Chiang Mai, voici la meilleure adresse. Connue pour avoir entrainer de nombreux champions, cette école est sérieuse et motivante.
  • INTERNATIONAL TRAINING MASSAGE SCHOOL : www.itmthaimassage.com – Voici une école de massage reconnue qui délivre des formations professionnelles. Quatre niveaux de trente heures sont disponibles pour devenir un masseur accompli.

Festivals :

  • FOIRE D’HIVER : Durant une semaine à la toute fin de l’année, cette foire est l’occasion de se rassembler pour déguster des spécialités locales et vendre ou acheter de l’artisanat.
  • FETE DES FLEURS : Chaque année en Février, la fête des fleurs est la célébration la plus intense de la ville. Le défilé fait de composition florale qui ouvre le bal est particulièrement réputé.
  • NOUVEL AN CHINOIS : Au mois de Février, le nouvel an chinois est l’occasion pour la communauté de s’adonner à de grandes réjouissances. La gastronomie et les danses traditionnelles sont à l’honneur.
  • SONGKRAN : Le nouvel an thaï est l’occasion de vives démonstrations de bonheur. Les combats d’eau sont tellement nombreux et bruyants que vous ne resterez certainement pas sec.
  • LOI KRATHONG : Entre la fin Octobre et début Novembre, cette fête se déroule sur les quais de la ville. C’est l’occasion pour tous de faire voguer de petites embarcations en forme de lotus ou de lancer des ballons lumineux.

TARIFS     75/100

Principale étape culturelle du nord de la Thaïlande, Chiang Mai a su diversifier son offre touristique de manière à proposer des activités et des hébergements pour tous. L’offre d’hébergement à l’intérieur de la ville est proprement colossale depuis la petite pension de famille jusqu’au bel hôtel de luxe. Du côté des activités, les habitants rivalisent d’inventivité pour toujours proposer quelque chose d’innovant adapté à votre bourse. Méfiez vous toutefois des dates de fête nationale car les thaï investissent la ville et en font leur lieu de vacance privilégié. Durant ces périodes, les prix peuvent s’envoler.

HÉBERGEMENT      70/100

Populaire auprès de toutes les catégories de visiteurs, Chiang Mai a su développer un parc hôtelier où petites pensions et hôtels de luxe se côtoient sans se gêner. Ici plus qu’ailleurs, les chambres les moins chères se négocient une fois sur place. Dans la mesure du possible, cherchez à être hébergé dans la vieille ville à l’intérieur des anciens remparts. La circulation y est moindre et l’ambiance de ville-village y est plus perceptible qu’ailleurs. D’un autre côté, cela rend la ville intramuros d’autant plus touristique mais qu’importe, c’est là que se trouve le vrai charme de la ville.

Hébergement petit budget : www.topgarden-chiangmai.com/fr – Top Garden

Aux portes du centre ville, cette belle auberge disposant de seulement dix chambres est récente et bien tenue. La toiture-terrasse est particulièrement agréable et l’ensemble est propre et bien tenu. Pour ce tarif, vous ne trouverez pas mieux.

Hébergement rapport qualité prix : www.ruencomein.com – Ruen Come In

Remarquable demeure en bois aussi élégante que raffinée, cet hébergement offre à la fois confort et authenticité. La piscine et le restaurant sont particulièrement appréciables et vous disposerez même d’un jacuzzi. A proximité du centre historique mais en dehors des remparts, il s’agit de la meilleure option de la ville pour le prix affiché.

Hébergement luxueux : www.dharadhevi.com – The Dhara Dhevi

Reconstitution d’un village Lanna, cet établissement féerique est parfait pour les grandes occasions. Le service est irréprochable et la qualité de l’hébergement absolument incroyable. Tous les services d’un grand hôtel de luxe sont proposés ici et vous ne manquerez de rien. Seul petit bémol, le Dhara Dhevi est situé en dehors de la vielle ville mais cela lui permet aussi d’être spacieux et agréable.

FRÉQUENTATION     50/100

À coup sûr la ville la plus touristique du nord, Chiang Mai fait partie de l’itinéraire largement partagé des tours-opérateurs. Non sans raison, car il s’agit probablement de la ville la plus agréable à visiter du pays. En déambulant dans le centre ancien, le voyageur peut avoir l’impression de visiter un quartier d’expatriés mais, à y regarder de plus près, c’est le mélange entre visiteurs étrangers et touristes locaux qui fait l’intérêt de la ville. Sans cette manne touristique, Chiang Mai n’aurait jamais pu devenir la ville moderne aux innombrables opportunité qu’elle est aujourd’hui. Une fois n’est pas coutume, disons que vous trouverez ici une combinaison intéressante de tourisme de masse et d’authenticité.

Meilleure saison :

La région subit deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison des pluies. Bien évidement, il est conseillé de profiter de la saison sèche de Novembre à Avril pour profiter pleinement d’un séjour en Thaïlande. Chaing Mai offre un climat frais et sec entre Novembre et Février ce qui est idéal pour visiter la ville et ses alentours encore verdoyants. Entre Février et Avril, la chaleur peut devenir écrasante, à tel point que certains pourraient souhaiter être venus durant la saison des pluies.

AUTHENTICITÉ     65/100

Multiculturelle par nature, Chiang Mai a su absorber la nouvelle invasion touristique comme un changement de plus dans l’histoire de la ville. Parmi les étudiants sortant chaque année de l’université locale, nombreux sont ceux souhaitant intégrer le domaine du tourisme et développer leur propre entreprise. Prospérant sur cette manne économique et sociale, Chiang Mai est un des rares lieux au monde où tourisme de masse et authenticité se côtoient naturellement. Certes, l’incroyable richesse culturelle de la ville renforce cet aspect authentique mais c’est l’intérêt et l’inventivité dont les habitants font preuve face à l’affluence de touristes qui surprend agréablement.

ITINÉRAIRE

QUE FAIRE AUX ALENTOURS

Chiang Mai : Capitale du nord
Capitale culturelle et touristique, Chiang Mai offre plus d'opportunités que n'importe quel lieu du pays. L'ambiance y est décontractée et le climat de la région plus clément que dans les plaines du sud. La ville est également un très bon point de départ pour rayonner dans le nord du pays sans avoir de trop grandes distances à parcourir. Victime de son succès, les innombrables touristes qui la visitent ne vous donneront pas l'impression de la découverte mais quelle importance ?
Accessibilité70%
Activités70%
Tarifs75%
Hébergement70%
Fréquentation50%
Authenticité65%
POUR
  • Le climat
  • L'ambiance
  • La nourriture
CONTRE
  • La fréquentation
  • La distance
  • La ville nouvelle
67%Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

CommentLuv badge